- L’AUTORÉGULATION
L’autorégulation est l’habileté à atteindre, maintenir et changer notre état d’éveil afin qu’il soit approprié à la tâche ou à la situation (traduction libre de Shellenberger, S. et Williams M.S.).
Exploration des stratégies d’autorégulation*
* stratégies inspirées de «How Does Your Engine Work?»
- QU’EST-CE QUE L’AUTORÉGULATION ?
L’habileté à gérer ses PENSÉES , ses COMPORTEMENTS et ses ÉMOTIONS .
L’habileté à répondre efficacement à différents stimulus et à retourner à un équilibre stable.
L’habiletés à réfléchir sur ses efforts et ses stratégies afin de voir l’impact sur ses apprentissages.
Qu’est-ce que l’autorégulation?
Le Alert Program a comme objectif général d’aider l’enfant à reconnaître et à identifier son niveau d’éveil pour ensuite apprendre à le réguler, à le maintenir et à le modifier selon la situation ou la tâche qu’il a à accomplir. De plus, ce programme vise à outiller les parents et les enseignants afin qu’ils soient en mesure d’aider l’enfant dans ses apprentissages en lien avec l’autorégulation.
ERGOTHÉRAPIE AVANCÉE AUPRÈS DE L’ENFANT
- LA VITESSE DE TON MOTEUR
Avez-vous déjà entendu les enfants parler de leur « moteur » qui tourne parfois à plein régime (hyperactif) ou au ralenti (léthargique) ou encore juste à la bonne vitesse (attentif ou concentré)? En se servant de l’analogie du moteur pour enseigner le contrôle de soi (changer notre niveau d’alerte), nous enseignons aux enfants quoi faire lorsqu’ils se retrouvent dans un état d’éveil inadéquat. Nous apprenons aux enfants qu’il existe cinq façons de changer son état d’éveil : mettre quelque chose dans sa bouche, bouger, toucher, regarder, écouter.
QUELLE EST TOUTE CETTE AGITATION AU SUJET DES MOTEURS?
- AUTORÉGULATION
Les sources de stress chez les jeunes enfants. Différence entre maîtrise de soi et l’autorégulation.
Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance
- CALME, ALERTE ET HEUREUX
Qu’est-ce que l’autorégulation?
- L’AUTORÉGULATION DES APPRENTISSAGES
Est-ce que j’en tiens compte ? Une liste de contrôle (téléchargement) pour les enseignantes et les enseignants sur comment encourager l’autorégulation des apprentissages.
- WEBÉMISSION réalisée par le CSDCEO, en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario
L’autorégulation est essentielle dans la capacité d’un enfant à apprendre.
- WEBINAIRE gratuit de L’OEW
L’Autorégulation comportementale en milieu scolaire
Conférencier : Dr Stéphane Beaulne
L’Autorégulation comportementale en milieu scolaire – son rôle dans les apprentissages
Calme et alerte pour apprendre – Comment aider son jeune enfant à développer l’autorégulation.
On définit l’autorégulation comme la capacité à maintenir un niveau de vigilance optimal en fonction de la tâche à accomplir. C’est, par exemple, la capacité à demeurer concentré pendant un cours. Les enfants qui ont des troubles du traitement sensoriel ont souvent des problèmes d’autorégulation.
En bref, il y a trois niveaux principaux de vigilance :
Sous-stimulé |
<–> |
« Juste Bien » |
<–>
|
Surstimulé |
Somnolent, léthargique; distrait; difficultés à se concentrer. | Calme, éveillé et concentré. Prêt à jouer et à apprendre. | Hyperactif, surexcité, colérique, inquiet, impossible à maîtriser, difficultés à se concentrer. |
Les troubles du traitement sensoriel chez les enfants et les adolescents.
- ZONES OF REGULATION
- CONTRÔLER SON IMPULSIVITÉ,GÉRER SON STRESS.
Comprendre le rôle de l’affectivité dans l’apprentissage.
- STRESS ET APPRENTISSAGE
L’autorégulation : pourquoi le stress chez les él : pourquoi le stress chez les élèves nuit
à leur apprentissage
- OUTILS IMPRIMABLES POUR L’AUTORÉGULATION.
How Does Your Engine Run? Featuring Lightning McQueen
How Fast is Your Engine Running?

The Six Sides of Breathing

The Six Sides of Breathing
Documents reproductibles en PDF et Doc anglais
Documents reproductiles- zonesofregulation.com
- AUTRES DOCUMENTS
Le test du marshmallow : la maîtrise de soi, ça s’apprend !
L’utilisation de stratégies sensorielles pour les personnes vivant avec un Trouble Envahissant du Développement (TED). (n’est plus disponible)
DÉVELOPPER L’AUTO-CONTRÔLE CHEZ L’ENFANT
Self-Regulation and Executive Function (en anglais)
L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage
Soutenir le développement de tous les enfants • Favoriser l’autorégulation
MAITRISE DE SOI – ÉCOLE SECONDAIRE PREMIER ET DEUXIÈME CYCLES
École préscolaire et aptitudes liées à l’apprentissage
Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école
- APPLICATION
The Zones of Regulation : Exploring Emotions
À VISIONNER
L’autorégulation – Les sources de stress chez les jeunes enfants
Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation