Mieux comprendre l’autorégulation

  • L’AUTORÉGULATION

L’autorégulation est l’habileté à atteindre, maintenir et changer notre état d’éveil afin qu’il soit approprié à la tâche ou à la situation (traduction libre de Shellenberger, S. et Williams M.S.).

Exploration des stratégies d’autorégulation*

* stratégies inspirées de «How Does Your Engine Work?»

ERGOTRUC

  • QU’EST-CE QUE L’AUTORÉGULATION ?

L’habileté à gérer ses PENSÉES , ses COMPORTEMENTS  et ses ÉMOTIONS .

L’habileté à répondre efficacement à différents stimulus et à retourner à un équilibre stable.

L’habiletés à réfléchir sur ses efforts et ses stratégies afin de voir l’impact sur ses apprentissages.

Qu’est-ce que l’autorégulation?

Le Alert Program a comme objectif général d’aider l’enfant à reconnaître et à identifier son niveau d’éveil pour ensuite apprendre à le réguler, à le maintenir et à le modifier selon la situation ou la tâche qu’il a à accomplir. De plus, ce programme vise à outiller les parents et les enseignants afin qu’ils soient en mesure d’aider l’enfant dans ses apprentissages en lien avec l’autorégulation.

ERGOTHÉRAPIE AVANCÉE AUPRÈS DE L’ENFANT

  • LA VITESSE DE TON MOTEUR

Avez-vous déjà entendu les enfants parler de leur « moteur » qui tourne parfois à plein régime (hyperactif) ou au ralenti (léthargique) ou encore juste à la bonne vitesse (attentif ou concentré)? En se servant de l’analogie du moteur pour enseigner le contrôle de soi (changer notre niveau d’alerte), nous enseignons aux enfants quoi faire lorsqu’ils se retrouvent dans un état d’éveil inadéquat. Nous apprenons aux enfants qu’il existe cinq façons de changer son état d’éveil : mettre quelque chose dans sa bouche, bouger, toucher, regarder, écouter.

QUELLE EST TOUTE CETTE AGITATION AU SUJET DES MOTEURS?

  • AUTORÉGULATION

Les sources de stress chez les jeunes enfants. Différence entre maîtrise de soi et l’autorégulation.

Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance

  • CALME, ALERTE ET HEUREUX

Qu’est-ce que l’autorégulation?

  • L’AUTORÉGULATION DES APPRENTISSAGES

Est-ce que j’en tiens compte ? Une liste de contrôle  (téléchargement) pour les enseignantes et les enseignants sur comment encourager l’autorégulation des apprentissages.

Autorégulation

  • WEBÉMISSION réalisée par le CSDCEO, en collaboration avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario

L’autorégulation est essentielle dans la capacité d’un enfant à apprendre. 

Vidéo Autorégulation

  • WEBINAIRE gratuit de L’OEW

L’Autorégulation comportementale en milieu scolaire
Conférencier : Dr Stéphane Beaulne

L’Autorégulation comportementale en milieu scolaire – son rôle dans les apprentissages

Calme et alerte pour apprendre – Comment aider son jeune enfant à développer l’autorégulation.

On définit l’autorégulation comme la capacité à maintenir un niveau de vigilance optimal en fonction de la tâche à accomplir. C’est, par exemple, la capacité à demeurer concentré pendant un cours. Les enfants qui ont des troubles du traitement sensoriel ont souvent des problèmes d’autorégulation.

 

En bref, il y a trois niveaux principaux de vigilance :

Sous-stimulé

<–>

« Juste Bien »

<–>

Surstimulé
Somnolent, léthargique; distrait; difficultés à se concentrer. Calme, éveillé et concentré. Prêt à jouer et à apprendre. Hyperactif, surexcité, colérique, inquiet, impossible à maîtriser, difficultés à se concentrer.

Les troubles du traitement sensoriel chez les enfants et les adolescents.

  • ZONES OF REGULATION

Zones of Regulation

  • CONTRÔLER SON IMPULSIVITÉ,GÉRER SON STRESS.

Comprendre le rôle de l’affectivité dans l’apprentissage.

  • OUTILS IMPRIMABLES POUR L’AUTORÉGULATION.

Speedometer

Speechy Musings

Zones of Regulation

How Does Your Engine Run? Featuring Lightning McQueen

How Fast is Your Engine Running?

24e557b0670b548bd90dd86ad2b3d987             how is your engine running

six-sides

The Six Sides of Breathing

Lazy 8 Breathing

The Six Sides of Breathing

 

Picture

Documents reproductibles en PDF et Doc anglais

Documents reproductiles- zonesofregulation.com

  • AUTRES DOCUMENTS

Le test du marshmallow : la maîtrise de soi, ça s’apprend !

L’utilisation de stratégies sensorielles pour les personnes vivant avec un Trouble Envahissant du Développement (TED). (n’est plus disponible)

DÉVELOPPER L’AUTO-CONTRÔLE CHEZ L’ENFANT

Self-Regulation and Executive Function    (en anglais)

Le développement de stratégie d’autorégulation (Approche SRSD – Self-Regulated Strategy Development) pour améliorer l’utilisation des stratégies d’écriture, les connaissances sur l’écriture et la motivation à écrire des élèves en difficulté

L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage

Soutenir le développement de tous les enfants • Favoriser l’autorégulation

MAITRISE DE SOI – ÉCOLE SECONDAIRE PREMIER ET DEUXIÈME CYCLES

École préscolaire et aptitudes liées à l’apprentissage

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

The Lessons

  • APPLICATION

The Zones of Regulation

The Zones of Regulation : Exploring Emotions

À VISIONNER

L’autorégulation – Les sources de stress chez les jeunes enfants

Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation

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